Bien choisir le fil de pêche

Le fil de pêche doit être choisi avec soin. Il doit être à la fois le plus fin possible pour être discret, résistant pour amener à coup sûr les poissons dans l'épuisette.

Les nylons :

Le nylon monofilament est sans aucun doute le fil de pêche le plus employé, car polyvalent.
Que ce soit pour la pêche au coup, à l'anglaise ou au lancer, il est aujourd'hui considéré comme fiable et présente un rapport qualité / prix tout à fait satisfaisant.
Différents types de nylon répondent bien aux diverses conditions de pêche.

Le fil fluorescent
Il apporte un plus incontestable par rapport au nylon neutre lors de la pêche de nuit car il rend possible, avec un éclairage réduit, de repérer la position des lignes. Il permet aussi de suivre lors du combat, de jour comme de nuit, le déplacement du poisson. Son principal inconvénient est qu'il vieillit plus vite qu'un fil neutre et par conséquent nécessite un changement plus fréquent.

Le fil fluorocarbone
Ces dernières années, une nouvelle génération de nylons fluorocarbone complètement invisibles est apparue sur le marché. Ils s'utilisent principalement pour la réalisation de bas de ligne dans les pêches difficiles de poissons très méfiants.

 

Taille du nylon Taille du poisson Technique de pêche
14 à 20 10 g à 3 Kg Flotteur
20 à 30 500 g à 6 Kg

Lancer
Dandine pour Bar

30 à 40 10 g à 3 Kg Palangrotte
Lancer
Pêche à soutenir
Traine légère
35 à 50 300 g à 15 Kg Pêche à soutenir
Traine moyenne à lourde
54 à 70 2 Kg à 14 Kg Traine lourde
Pêche à soutenir lourde

 

LES TRESSES :

Une tresse de 16/100 possède la même résistance qu'un nylon de 30/100 !
De part son faible diamètre, elle permet des lancers plus longs.
Son vieillissement beaucoup plus lent rend possible de conserver les lignes sur les moulinets sans avoir besoin de les changer aussi souvent que les nylons.
De plus, elle est extrêmement souple, parfaitement visible quelles que soient les conditions de pêche et surtout, elle ne connaît pas les problèmes de vrillage si fréquents avec les fils classiques.

Mais la tresse implique l'utilisation de moulinets adaptés à un enroulement parfait de la ligne sur la bobine. La tresse demeure un incontournable pour la pêche à grande distance.



CHRONIQUES

visuel video vivier appat sorgues

ON SE RETROUVE

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies pour vous identifier afin de nous permettre d’améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

J'accepte les cookies de ce site.