Pêche à soutenir du bateau (palangrotte)

C'est sans doute la pêche la plus appréciée dans le sud. La pêche, dite à la palangrotte, est en fait une pêche à soutenir en bateau. Le plomb se trouve en position terminale avec 1 à 3 hameçons montés au dessus. Contrairement aux  pêches où les cannes sont posées, en pêchant à soutenir, le pêcheur  tient la canne en main dans l'attente d'une touche.
On recherche en pêchant à soutenir en Méditerranée surtout des poissons de roche que l'on attrape en grande quantité et très facilement.

Le matériel       

L'ensemble bateau seaboat en 1,20m et 1,50m est largement suffisant pour pêcher occasionnellement. Quelques montages palangrottes prêts à pêcher, des appâts (esques dures ou mourrons en morceaux) et vous êtes parés.

Où ?

Pour pêcher un maximum de poisson de roche, la premier des missions et de trouver… de la roche ! Les fonds algueux (posidonie) peuvent aussi de bons résultats. Choisissez un coin avec de 3 à 30m de fonds sous le bateau. Le test est simple : si une fois votre montage au fond vous pêchez 5 minutes sans vous faire manger votre appât, remontez et changez de coin ! La touche met rarement plus de 20 secondes à se faire attendre…

Quand ?

La journée du matin jusqu'au début de soirée.

Comment ?

La technique est on ne peut plus simple :

1.    Ouvrez l'anse métallique du moulinet (pick up)
2.    Faire passer le fil dans les anneaux de la canne
3.    Attachez le montage palangrotte prêt à pêcher au bout
4.    Laissez descendre votre plomb en ouvrant le pick up jusqu'à ce qu'il touche le fond (le fil ne se déroule plus)
5.    Fermez le pick up et tendez la canne au plus vite ! Les poissons sont déjà en train de manger…
6.    Observez et sentez les tirées des poissons sur la canne et « ferrez » pour des mouvements amples vers le haut lors de ces tirées
7.    Remontez votre ou vos prises et remettez des appâts ! cela ne fait que commencer…

NB : Ne passez pas plus de quelques minutes sans avoir de touche. Soit vous êtes dans un « no fish land », soit les poissons ont déjà dégusté vos appâts…

CHRONIQUES

visuel video vivier appat sorgues

ON SE RETROUVE

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies pour vous identifier afin de nous permettre d’améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

J'accepte les cookies de ce site.