L'entretien des piscines passe de plus en plus souvent par l'utilisation d'appareils automatiques. Il existe 2 types de robots de piscine : les robots nettoyeurs à aspiration et les robots autonomes.

Les robots à aspiration 

Ces robots fonctionnent par aspiration. Raccordés sur la prise balai ou sur le skimmer par un gros tuyau souple, ils aspirent, de manière autonome, les impuretés de la piscine. Celles-ci sont filtrées par le skimmer puis par le filtre de la piscine.

Pensez à nettoyer manuellement et régulièrement les coins et angles de la piscine car l'appareil circule de manière aléatoire.

Les robots autonomes 

Autonomes, ces robots de piscine se déplacent grâce à des chenillettes. Ils possèdent un système de brosses pour racler le fond et les bords de la piscine, aspirant et « grattant » la piscine en même temps.

Ils sont alimentés par un câble basse tension, et ne gênent pas l'utilisation de la piscine pendant qu'ils fonctionnent (contrairement aux gros tuyaux des autres systèmes).

Les robots évoluent soit selon différents programmes, soit, pour les modèles les plus évolués, ils peuvent être télécommandés pour être envoyés aux endroits à nettoyer.

Ils ne nécessitent aucune installation.