Bien choisir le moulinet

Les différents types de moulinet

Le moulinet à tambour fixe :

Le moulinet à tambour (bobine) fixe est de loin le plus utilisé.

Pour les pêches qui demandent des lancers fréquents, ce type de moulinet à tambour fixe est tout indiqué. Il permet des lancers précis à longue distance et le fil se libère facilement de la bobine.

Qu'elle soit automatique ou manuelle, l'ouverture du pick-up est indispensable pour lancer sa ligne.
La contenance de la bobine est variable. Aussi, les diamètres et longueurs de fil qu'il est possible de mettre en service sont mentionnés sur la bobine. On choisira donc un moulinet en fonction de la technique de pêche et du poisson recherché.

Le moulinet à tambour tournant :

Le moulinet à tambour tournant est particulièrement bien adapté pour la traîne cotière et hauturière et pour la pêche forte à soutenir
Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce genre de moulinet, sont particulièrements résistants et les bobines peuvent contenir pour certains modèles 800 mètres de 90/100e.

Comme son nom l'indique, le moulinet tambour tournant a pour principale caractéristique le fait que ce soit la bobine qui tourne sur l'axe, la pression d'un poisson sur la ligne et donc sur la bobine se fait sur toute la longueur, le rendant davantage solide résistant.

La récupération 

Egalement appelée ratio. Le ratio est exprimé par deux nombres séparés par deux points.
Par exemple, un moulinet qui récupère cinq tours de fil sur la bobine pour 1 tour de manivelle a un ratio de 5:1 .

Il convient de souligner qu'un ratio faible aura davantage de puissance de récupération qu'un ratio élevé. Ainsi les ratios faibles (aux alentours de 4) sont recommandés pour les pêches de fonds tandis que les ratios élevés (supérieurs à 5) sont les plus appropriés pour les pêches de surface.

Le frein

La puissance du frein s'exprime souvent en kg. Cela correspond à la tension directe que l'axe du moulinet peut supporter sans risque. Au-delà de cette puissance, le frein, même serré, ne retient plus la bobine et laisse sortir du fil. Indispensable pour mener à bien un combat avec une grosse pièce.

CHRONIQUES

visuel video vivier appat sorgues

ON SE RETROUVE

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies pour vous identifier afin de nous permettre d’améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

J'accepte les cookies de ce site.