Les carnassiers sont les poissons qui se nourrissent principalement d'autres poissons, de batraciens d'oiseaux ou de petits mammifères. Sous cette appellation, on trouve des poissons de différentes familles, comme le brochet, le sandre, la perche, le silure , le black-bass et l'anguille.

La pêche à la dandine

Technique

Elle consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Une tirée plus ou moins sèche décolle le leurre, on donne du mou dans la ligne et il retombe. On recommence aussitôt : tirée, relâché, tirée, relâché et ainsi de suite… L'idéal est de pêcher en bateau. C'est une technique de pêche très efficace pour la perche, surtout par temps froids.

Matériel

Du bord, une canne assez longue (3,50 m à 4,40 m), la plus légère possible. En barque, une canne courte (1,80m à 2,40m) et ni trop raide ni trop puissante, comme une canne à vairon pour la truite, ou une canne à leurre souple si l'on veut plus de puissance. Le moulinet n'a pas d'importance pourvu qu'il soit léger. Nylon 24 ou 26/100, de préférence fluo.

La pêche au vif

Technique

La pêche au vif consiste à attirer les carnassiers à l'aide d'un poisson vivant assez résistant pour être pêché le plus longtemps possible. La pêche au vif se pratique en bateau ou du bord :

  • au posé, c'est à dire la canne posée sur un pique ou un repose canne, dans ce cas c'est une pêche statique
  • à rôder, en se déplaçant de poste en poste, ce mode de pêche est plus dynamique.

Matériel

La canne polyvalente est télescopique et mesure environ 3,50 m, avec des anneaux OAL. Et une puissance de 120 g. Le moulinet est mi lourd et comporte de 1 à 10 roulements, la récupération est d'environ 0,60tmv, soit 60cm à chaque tour de manivelle. On choisira un  Nylon entre 25 et 40 centièmes de 150 à 200 m, dans les endroits encombré un 40 voir un 50 centièmes seront mieux adaptés.

La pêche au mort manie

Technique

La pêche au mort manié consiste à attirer les carnassiers à l'aide d'un poisson mort que l'on anime de façon à simuler un poisson faible ou malade. Les poissons recherchés en priorité sont le brochet, le sandre, la perche.

Matériel

Pour la pêche du bord la canne mesure de 2,8 à 3,30 m. En bateau on se servira d'un canne plus courte, entre 2,50 et 2,70 m. La puissance de la canne sera de 30 à 80 g. 
Un moulinet pour lancer léger est suffisant. Le garnir de 150 à 200 mètres de Nylon fluo en 25 à 30 centièmes. 

La pêche au leurre

Technique

La plupart des carnassiers se prennent aux leurres : brochet , perche , sandre , silure mais aussi truite et saumon . La pêche aux leurres se pratique du bord ou en bateau.

Matériel

La canne mesure entre 2,40 m et 3,40 m, une canne polyvalente mesure 2,70 m. Elle peut être télescopique ou en plusieurs brins, d'une puissance comprise entre 10g et 50g.
Pour débuter, il est préférable de pêcher avec un moulinet à tambour fixe. Le frein doit être efficace et progressif.
le Nylon aura un diamètre de 22 à 28 centièmes, ce qui correspond à une tresse  de 16 à 18 centièmes. 
Le leurre le plus populaire est la cuiller tournante, car il est très facile à employer, mais on peut utiliser aussi : cuiller ondulante, spinnerbaits et poissons nageurs entre 9 et 15 cm