En savoir plus la stratification

Les déchirures du bordé nécessitent un travail de stratification. Cela consiste à appliquer une résine polyester renforcée en fibres de verre, qui redonnera à la partie endommagée sa résistance structurelle.

La fibre de verre

La fibre de verre se présente sous 2 formes :
    Le ”mât de verre” qui est tapis de fibres de verre enchevêtrées. Il assure une bonne étanchéité des parties traitées
    Le « roving » qui est un tissu tramé de fibres de verre. Il assure une bonne solidité de la structure.

Pour une réparation solide, il faut alterner avec soin ces 2 tissus par couches et en les liant à la résine. Le ”mat de verre” devant toujours être posé en premier et en dernier.

La résine polyester

La résine polyester sert à lier et figer le « sandwich » de fibre de verre. Une fois la résine durcie, le stratifié qui en résulte est solide et rigide.
La résine durcie à l'air, il faut néanmoins y ajouter un catalyseur dans les bonnes proportions (voir sur étiquette du  produit) pour provoquer sa polymérisation et ainsi garantir la résistance de la structure finale. La résistance maximale s'obtiendra par un ébullage parfait de la résine, pour chasser l'air entre les couches de tissu et diminuer ainsi l'épaisseur du raccord.

Le gelcoat

Après une réparation de structure, et le séchage du « sandwich » la finition est la même que pour les rayures et éclats : mastic et gelcoat. Le gelcoat est composé de résine polyester, il  fait office de barrière protectrice aux agressions extérieures (humidité, soleil). Il ne durcit pas à l'air, toutefois l'adjonction de paraffine permet une application et un séchage à l'air libre.

ON SE RETROUVE

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies pour vous identifier afin de nous permettre d’améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

J'accepte les cookies de ce site.