Pour bien choisir une VHF

La VHF est un élément de sécurité important à bord, elle permet de :

  • contacter instantanément les secours
  • réceptionner les bulletins météos
  • entrer en contact avec les autres navires

La VHF fixe

Une VHF fixe d'une puissance de 25 W avec une antenne en tête de mat aura une portée de 20 milles de navire à navire et de 40 milles de navire vers la station côtière. Leur puissance maximale autorisée est de 25 W, avec un maximum de 55 canaux. Une double ou triple veille permet de veiller simultanément le canal 16 et un ou 2 canaux de votre choix.

La VHF ASN

Le système ASN utilise le canal 70 pour émettre et recevoir des messages numériques. Vous pouvez ainsi contacter un bateau précis, avec la possibilité de passer ensuite en communication vocale sur un canal VHF. Elle permet d'émettre aussi un message numérique de détresse sur le canal 70 incluant toutes les informations nécessaires au déclenchement des opérations de secours. C'est un véritable plus en matière de sécurité surtout si elle est reliée au GPS via une interface NMEA, lui permettant d'envoyer instantanément la position exacte du bateau.

La VHF portable

La VHF portable est le moyen idéal de radiocommunication et un véritable élément de sécurité pour petites embarcations. Elle est aussi très utile comme 2ème poste mobile à bord de bateau équipé de VHF. Leur puissance est plus limitée que les VHF fixe (1 à 5 W) mais elles offrent  cependant une portée d'environ 5 milles de bateau à bateau, 8 milles de bateau à station côtière. Une antenne en tête de mât, vous fera gagner jusqu'à 30% de portée.

ON SE RETROUVE

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies pour vous identifier afin de nous permettre d’améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

J'accepte les cookies de ce site.