Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux

Ref. :
PG-7517
Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux
Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux
Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux
Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux
  1. OPHOS - Acide phosphorique phosphatation des métaux ferreux - bidon de 1 l
    • Ref. :
      PS-40826
    • Réf. fournisseur :
      950M
    12.79€ 14.39€
    En stock, chez vous entre le 05/03/2021 et le 07/03/2021
    -10%

Traitement des métaux ferreux avant peinture sans rinçage. Désoxydation et passivation des métaux ferreux. Laisse une pellicule protectrice adhérente facilitant l'accrochage de la peinture. S'utilise de préférence en bain.


1. Qu'est-ce que la phosphatation? 
a phosphatation est une réaction chimique opérée au moyen d'un agent phosphore pour arrêter la rouille sur les métaux. En contact avec le produit, la pièce ou le support se recouvre d'un dépôt de phosphate complexe en excès. Cette pellicule de couleur gris sombre est extrêmement adhérente et très résistante à la corrosion atmosphérique due aux embruns salins. 

2. La phosphatation des métaux : 
Avant toute phosphatation, il est impératif de prendre soin de bien dessaler les pièces ou les surfaces que vous allez traiter afin d'éliminer tous les ions chlorures. D.P.H dégraisse, désoxyde et passive les métaux ferreux en une seule opération. Diluer le produit soit une partie de produit pour deux parties d'eau. Pulvériser le produit à l'aide d'un spray, lorsque vous ne pouvez pas démonter la pièce ou mieux plonger la pièce dans le bain ainsi préparé (immersion 5 à10 minutes). Laisser sécher les pièces sans les rincer. Vous remarquerez qu'un film de couleur gris clair recouvre le support traité. Ce dernier est phosphaté. Vous pouvez peindre après ce traitement ou laisser la pièce telle quelle. Sachez également que l'action de D.P.H est plus lente à très basse température . OPHOS , acide phosphorique, désoxyde et passive les métaux ferreux tout en laissant une pellicule protectrice adhérente qui facilite l'accroche de la peinture. Comme D.P.H, OPHOS doit toujours être dilué avant l'emploi. OPHOS ne contenant pas de tensio-actifs, ce produit ne fait pas office de dégraissant contrairement au D.P.H. OPHOS est particulièrement conseillé dans le cas de pièces métalliques pouvant être démontées et immergées. En fin de traitement des pièces ou des surfaces avec D.P.H. ou OPHOS, il ne faut pas rincer. Laisser sécher

 

OPHOS peut également s’appliquer en pulvé-risation ou au pinceau dans le cas de pièces ne pouvant être immergées. Tout d’abord, bien dessaler le support.

OPHOS ne s’utilise jamais pur.

Dans le cas de pièces fortement rouillées et calaminées, il convient de diluer le produit à raison de 500 ml de OPHOS pour 1 litre d’eau. Pour les métaux faiblement oxydés, diluer OPHOS à raison de 500 ml de produit pour 1 à 2 litres d’eau.

 

Concentration d'acide entre 25 % et 50 %