Avec ou sans décongélation ? 

Les poissons exotiques présentent le plus souvent une texture ferme à mi-ferme. Il est conseillé de décongeler ces produits avant certains types de cuissons ou préparations : grillades (grill du four – barbecue) ou rôti (four ou faitout) ou préparation crue marinée.

Décongélation des poissons exotiques

Produit Comment ?    Combien de temps ?
Morceaux de poissons
(pavés, dos, filets, darnes, cubes…)   
Au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour décongélation. 5 à 7 heures
Poissons entiers jusqu'à 1 kg Au réfrigérateur sur un plat, couvert d'une cloche ou de papier cellophane. 6 à 8 heures
Poissons supérieurs à 2 kg ou de grande taille Au réfrigérateur ou si la taille est trop grande, le mettre au frais dans un sac plastique propre, fermé et avec plaques de froids.   1 kg : 10 heures
2 kg et plus : 20 heures

Les modes de préparation

Avec cuisson : attention le cœur du produit doit rester quasiment cru pour pouvoir profiter d'une texture fondante.

En sauce (poissons découpés) : pour obtenir une texture savoureuse, cette cuisson est idéale (colombo, rougail, à la basquaise, tajine…). Utiliser un faitout. Cuisson à feu moyen.
En grillade (steaks, dos, filets ou poissons entiers) : utiliser le grill du four, une poêle ou un barbecue. Pour davantage de saveurs, vous pouvez mariner les poissons découpés avant la cuisson.

Sans cuisson, en marinade (déconseillé pour les jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées). Texture fondante et saveurs fraîches. Émincer ou découper la chair de poisson, enlever peau et arêtes et mariner le produit de 30 min à 1 heure selon l'épaisseur.