Comment choisir son masque de plongée sous-marine et snorkeling

La plongée récréative et le snorkeling sont deux activités qui permettent de découvrir de plus près la splendeur de la faune et flore sous-marine. Pour profiter au maximum de sortie et avoir une vision parfaite sous l’eau, il existe une équipement à ne surtout pas négliger, le masque de plongée ! Ainsi, afin de ne pas gâcher ses sorties en mer, le plongeur doit s’équiper d’un masque adapté à son visage et son activité. Le volume et le design de cet équipement sont spécialement étudiés par les marques pour faciliter l’équilibrage de la pression par le nez. Grâce au masque de plongée, on garde une zone d'air entre les yeux et l'eau. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre masque pour la plongée sous-marine et le snorkeling.

Les critères pour bien choisir son masque

Sur le marché de la plongée sous-marine, on retrouve une multittude de masques et le choix n'est pas forcément simple. Il faut savoir qu'un masque de plongée ne sera par exemple pas adapté pour l'apnée et la chasse sous-marine. Le masque de plongée classique se compose de 6 parties de base : la jupe, la sangle réglable, boucles réglables, cerclage, verres optiques et le clip.

Vision / Volume

Vous voulez observer la vie sous-marine depuis la surface (randonnée aquatique/snorkeling) ou en plongée bouteille ? Votre masque de plongée doit vous offrir un champ de vision dégagé ! Si jamais vous souhaitez exclusivement observer la vie sous-marine depuis la surface, l’idéal est de s’offrir un masque facial de snorkeling pour avoir un maximum de confort. Celui-ci permet de respirer par la bouche et par le nez et son champ de vision panoramique à 180° vous garantit une visibilité parfaite. Bien entendu, un masque monoverre ou bi-verre conviendra également à la pratique de la randonnée aquatique. Un masque pour la plongée sous-marine doit quant à lui vous offrir un large champ de vision, tout en vous garantissant une bonne étanchéité.

Les différents types de masques : 

  • Les masques mono-hublot apportent bien souvent un champ de vision dégagé. Testez votre champ de vision.
  • Les masques à petits volumes d’air (bi-verre) : Ils sont parfaits pour le snorkeling / randonnée aquatique, l’apnée et la chasse sous-marine car moins d’air sera utilisé afin d'équilibrer le masque lors du plaquage sur le visage.
  • Les masques à grands volumes d’air (mono-hublot ou bi-verre) : Ils sont composés de verres latéraux et sont donc idéals pour avoir une vue sous-marine panoramique. Plus de lumière et de champ de vision, ils sont destinés à la plongée sous-marine.
  • Les masques avec verres inclinés : Masques avec des verres inclinés qui augmentent environ de 30% le champ de vision vision des fonds marins (il faut que le verre soit proche des yeux).
  • Les masques avec verres correcteurs : Ils sont adaptés pour celles et ceux qui n’ont pas une bonne vue et qui ne portent pas de lentilles de contact. Grâce à ces types de masque, le plongeur pourra choisir et monter des verres correcteurs. 

En apnée, le volume intérieur du masque doit être minimum. Les masques bi-hublots ont en général un volume intérieur moins important qu'un mono-hublot.

Confort

Le confort, l'étanchéité et l'ergonomie de votre masque dépendent de la jupe, c'est pourquoi la quasi totalité des masques que nous sélectionnons ont des jupes en silicone. Pensez à la sursangle en néoprène en particulier pour les cheveux longs et les enfants. 

Jupe noire ou transparente ?

Au niveau esthétique, les masques transparents sont plus sympas, et élargissent le champ de vision dans le sens où l'on peut distinguer des choses à travers la jupe. La jupe de masque en silicone noire est particulièrement adaptée aux chasseurs sous-marins et permet de focaliser son attention sur ce que l’on vise sans être gêné par les reflets parasites du soleil près de la surface.

Sangle silicone ou textile ? 

La sangle en silicone est plus adaptée aux cheveux courts, au port d’une cagoule de plongée, tandis que la sangle textile est adaptée aux cheveux longs (évite de les accrocher).

Option

Si jamais vous souhaitez filmer vos aventures sous l'eau, il existe des masques avec support de caméra Gopro sur le dessus. 

Notre conseil : Prendre un anti-buée avec votre masque pour être sûr de bien profiter de votre plongée. 

Essayage du masque de plongée

Tous les modèles ne conviennent pas à toutes les formes de visage ! Il faut veiller ainsi lors de l'achat, à bien suivre les étapes suivantes : 

  • Préférez un masque de plongée avec une jupe en silicone souple, pour s'adapter au mieux à la forme de votre visage.
  • Essayer votre masque de plongée en l’appliquant sans passer la sangle, inspirez par le nez et bloquez votre respiration : si le masque de plongée tient tout seul, c’est celui qu’il vous faut ! 
  • Faire attention que le milieu du masque de plongée ne vienne pas appuyer sur votre front. 
  • Tester le pinçage de nez avec votre masque de plongée et vérifier qu’aucune pliure ne se forme sous le nez. 
  • Vérifier également que le nez ne fasse pas mal quand la sangle du masque de plongée est serrée.
Comment choisir son masque de plongée

Rendez-vous dans l’un de vos magasins spécialisés CABESTO ou dans le rayon dédié sur notre boutique en ligne, pour découvrir l'ensemble de notre gamme de masques de plongée sous-marine.

Entretien du masque de plongée

Quelque soit le masque de plongée, l’usure est inévitable, vous devrez donc le changer plusieurs fois dans votre vie de plongeur. Cependant, en suivant les conseils d'entretien et d'utilisation, mentionnés ci-après, vous optimiserez la durée de vie de votre masque. Un masque bien entretenu permet surtout d'éviter la buée et les entrées d'eau.

  • Avant la 1ère utilisation de votre masque de plongée, enlever le silicone sur les verres à l'aide d'un chiffon sec et propre, en frottant vigoureusement pendant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi utiliser un briquet pour enlever le silicone sur votre masque de plongée, mais cela demande plus d'attention et cela reste sous votre responsabilité OU passer le masque neuf et sa boîte au lave vaiselle avant la première utilisation. 
  • Pour éviter la buée sur votre masque plongée, cracher dedans et le rincer à l’eau ou passer un produit anti-buée pour lunettes de natation. Noter que le produit anti-buée est inefficace lorsqu’il fait froid, il vaut mieux utiliser la salive sur votre masque plongée.
  • Ne pas ranger son masque plongée (surtout si la jupe est en silicone transparent) dans les palmes, car celui-ci prendra la couleur des palmes et noircira.
  • Nettoyer son masque après chaque sortie, surtout si la plongée s’est déroulée dans un milieu salé ou pollué, puis le ranger dans une boite en plastique. Vérifier que des champignons ne se sont pas installés après une longue "inactivité".
  • Il ne faut pas trop serrer le masque de plongée, la sangle ne sert qu’à maintenir votre masque plongée.
  • Avant de vous immerger, n’oubliez pas de vérifier que les cheveux ou le bord de la cagoule ne pénètrent pas sous la jupe de votre masque plongée, ils nuisent à la bonne étanchéité du masque plongée.

Découvrez la vidéo "Le masque à verres loupes expliqué en 3 minutes" dans la chronique du vendredi du Vieux Plongeur