Comment bien choisir sa combinaison de chasse sous-marine ?

Du choix de votre combinaison peut dépendre le confort et votre performance lors d'une sortie pêche sous-marine. Scubaland vous propose de suivre les conseils suivants pour acheter la combinaison adaptée à votre pratique de cette activité.

Bien choisir sa combinaison de chasse sous marine

Le choix d'une combinaison de chasse sous marine repose sur plusieurs critères :

  • Épaisseur
  • Matériaux utilisés
  • Coupe et souplesse
  • Mimétisme
  • Renfort

Épaisseur de la combinaison de chasse sous marine :

L’épaisseur de votre combinaison de chasse sous marine est à adapter à vos conditions de chasse sous marine et tout particulièrement à la température de l'eau dans laquelle vous chassez. Plus le néoprène de la combinaison est épais, plus l'isolation thermique est importante.

Pour les eaux chaudes, style océan Pacifique (>25°), une combinaison de chasse sous marine entre 1,5 et 3,5 mm sera suffisante. Pour les eaux tempérées (17/25°), une combinaison en 5 mm sera optimale. Enfin pour les eaux froides (10/17°), préférez une combinaison de chasse sous marine de 7 mm, voir 9mm pour la veste.

Récapitulatif : 

  • Eaux froides (10/17 °C) : 5 – 7 – 9 mm
  • Eaux Tempérée (17/24 °C) : 3 – 5 mm
  • Eaux chaudes (>22 °C) : < 3 mm

Par ailleurs, il est possible de choisir un bas moins épais que le haut pour avoir une plus grande liberté de mouvements au niveau des jambes tout en protégeant correctement le haut du corps.

Matériau de la combinaison de chasse sous marine :

Pour la chasse sous marine, privilégiez une combinaison de chasse sous marine 2 pièces, intérieur refendu/lisse. Ce type de conception apporte un vrai plus d'un point de vue thermique et confort. Certaines combinaisons de chasse sous marine sont également lisse extérieur. Un vrai plus si vous chassez à partir d'un bateau. En effet, ce type de vêtement a l'avantage, en plus d’être plus souple, de sécher plus rapidement. En revanche, ce sont des combinaison de chasse sous marine plus fragiles.

Coupe et souplesse de la combinaison de chasse sous marine :

Ce qui différencie les différents modèles et marques de combinaisons de chasse sous marine, c'est la coupe et la souplesse de la combinaison de chasse sous marine. En effet, certaines combinaison de chasse sous marine sont préformées, notamment au niveau des bras, ce qui apporte un vrai plus en confort, au contraire d'une combinaison de chasse sous marine plus « droite ». Les combinaisons de chasse sous marine vont aussi se différenciées sur leur souplesse de part le néoprène, et le jersey/lycra, utilisés en revêtement extérieur.

Mimétisme de la combinaison de chasse sous marine :

En plus des combinaisons de chasse sous marine traditionnelles noires, vous trouverez plusieurs modèles en mimétique adaptés en fonction de votre lieu de chasse : bleu, vert, marron, … en relief en fonction du style de fond dans lesquelles vous chassez (grand bleu, roches, posidonies, …).

Renforts sur la combinaison de chasse sous marine :

Les renforts sur une combinaison de chasse sous marine peuvent être également pris en considération, surtout si vous chassez du bord. Ils prolongeront la durée de vie de votre vêtement de pêche sous-marine. Ils seront notamment utiles au niveau des coudes et genoux (par exemple lors d'un agachon). Un renfort au niveau du plastron sur votre combinaison de chasse sous marine pourra également vous soulager pour le chargement de votre arbalète. Soyez vigilant sur le matériau du renfort en question. En effet, cela pourrait avoir tendance a rigidifier votre combinaison.

L'enfilage et le désenfilage

ATTENTION : l'essayage en magasin est impossible. Des tableaux de tailles sont disponibles pour vous guider. L'essayage devra être réalisé chez vous dans les bonnes conditions. Nous l'échangerons bien sûr sans difficulté si la taille ne correspondait pas (sous réserve du bon état).

Faire attention aux « coups d'ongles » qui déchirent le néoprène, en particulier lors de la traction pour l'habillage. Aucune garantie sur les "coups de doigts" ou "coups d'ongles" sur le refendu

  • Enfiler une combinaison de chasse sous marine

Il est donc nécessaire de respecter des principes de base. Les combinaisons de chasse sous-marine s'enfilent en utilisant un produit lubrifiant, comme du gel d'enfilage, du gel douche ou shampoing par exemple. On peut également utiliser du talc répandu à bonne dose sur la face refendue de façon à rendre le vêtement glissant.

Pour cette manipulation, nous conseillons l'utilisation d'une bouteille de 1,5 litres remplie d'eau et d'une dose de shampoing (environ 1cm). Bien remuer le mélange.

Mettre d'abord la moitié de cette eau dans le pantalon. Boucher toutes les ouvertures en les prenant à pleines mains et bien agiter le pantalon. Enfiler ensuite le pantalon, qui, s'il est bien humidifié doit se mettre en place très facilement. Pour la veste, utiliser la deuxième moitié de la bouteille en répétant la même opération. Mettez ensuite les deux bras entièrement. Passez la tête. Pour mettre en place la veste de chasse, prenez soin de ne pas attrapez l’intérieur avec les doigts et notamment les ongles.

  • Retirer une combinaison de chasse sous-marine

Pour enlever la veste : Remettez votre cagoule et retroussez le bas de la veste jusqu'à la taille, puis enlevez la comme un pull-over. Le pantalon se retire en le retroussant, en prenant la précaution de le retirer comme une peau de lapin, en une seule fois. Vous pouvez sinon prendre appui sur la cuisse de votre équipier en vous penchant en avant. Il tirera en prenant la partie extérieure de la combinaison.

L'entretien de la combinaison

La combinaison de chasse sous marine est un vêtement dont l'extérieur est doublé de nylon ou de lycra de façon à lui assurer une bonne résistance, et l’intérieur en néoprène brut (refendu, lisse, …) de façon à avoir un maximum de souplesse et de chaleur. En revanche, cette particularité confère à votre vêtement une fragilité intérieur. La souplesse, la qualité de glisse et l'étanchéité sont les trois critères importants pour votre confort lors d'une sortie chasse sous-marine. 

Un rinçage à l'eau douce est conseillé après utilisation. Afin qu'il puisse sécher, le laisser à l'envers tout d’abord et le remettre à l'endroit une fois sec. Éviter l'exposition au soleil lors du séchage ! Le néoprène n'aime pas le soleil et la chaleur. Il faut éviter d'utiliser des détergents agressifs. Il existe des désinfectants spéciaux pour néoprène.

Bien choisir la taille de ma combinaison néoprène

Comment choisir la taille de sa combinaison de chasse sous-marine ?