Comme le nom l'indique, pécher au flotteur consiste à maintenir l'esche entre deux eaux en la soutenant sous un flotteur. Du bord, plusieurs techniques de pêche au flotteur sont possibles en fonction de la taille des poissons recherchés. Ces pêches s'effectuent entre 10 et 40 m du bord (jetées, digues, rochers).

Les différents types de pêche

La pêche au coup 

Cette pêche consiste à capturer à l'aide d'une ligne des poissons à un endroit précis (le coup) grâce à l'amorçage réalisé par le pêcheur.
Très proche de la rivière, elle en reprend les grands principes : finesse, équilibre du montage et amorçage.
La pêche au coup peut donc apparaître comme statique mais en fait, elle applique des techniques et des stratégies et demande un sens de l'eau particulièrement aïgu.

La pêche à l'anglaise

Il s'agit d'une pêche au coup toute en finesse, pour laquelle le pêcheur sera à la fois appliqué et concentré.
Elle offre l'avantage de pêcher loin du bord, le poisson est moins perturbé par le bruit et se montrera donc moins méfiant. La légèreté et la sensibilité du matériel offriront de beaux combats.
Les flotteurs utilisés pour la pêche à l'anglaise sont particuliers. Vous rencontrerez le Waggler, le Stick et l'Avon.

La pêche à la bolognaise

Elle s'adresse aux gros poissons qui occupent des postes profonds et éloignés du bord. 
Les poissons de mer, même de petites tailles, sont très puissants. Au flotteur, les touches seront très brutales. Le flotteur sensible peut plonger à plus d'un mètre ! Soyez prêt à ferrer à tout moment. 

La pêche au flotteur dérivant 

C'est une pêche d'attente. L'appât est lancé à quelques mètres du bord et dérive au gré du courant.  
Cette technique s'adresse aux gros poissons qui circulent près du bord, par conséquent la ligne doit être solide pour résister au combat avec loup, orphie, daurade…

Le matériel

Les cannes au coup : Lles cannes utilisées vont de 4 m à 6 m à anneaux, elles seront légères pour une pêche itinérante sur les ouvrages portuaires et embouchures. Robustes, elles sont équipées d'un moulinet de petite taille pour gagner en légèreté, possédant un très bon frein pour maîtriser des loups jusqu'à 6 Kg.

Le montage, qu'il soit traditionnel au coup, bolognaise ou anglaise, s'adapte aux conditions de pêche. 
La plombée et le flotteur se changent à loisir comme en eau douce pour optimiser la tenue aux mouvements des vagues tout en préservant la sensibilité du montage. 

Enfin, l'amorçage est constitué d'une base classique de farines végétales, agrémentée d'huiles et de farines de poissons.

Appâts

L'hameçon sera esché d'un ver de mer (néréides, arénicoles, ...), d'un mollusque (coque, moule, calamar, ...) ou d'un poisson entier ou en tronçon (lançon, sardine, maquereau, ...).