La VHF est un élément de sécurité important à bord et obligatoire dans certains cas, elle permet de :

  • contacter instantanément les secours
  • réceptionner les bulletins météos
  • entrer en contact avec les autres navires

La VHF fixe

À partir du 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour toute navigation au-delà de 6 milles d’un abri. Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour utiliser une VHF fixe.

Le titulaire du permis plaisance en est dispensé dans les eaux territoriales françaises. Une VHF fixe ASN (Appel Sélectif Numérique) doit être reliée à un GPS (pour donner la position en cas de détresse), en ayant auparavant renseigné votre n° MMSI. L’AIS (Automatic Identification System) fournit automatiquement aux stations côtières et aux autres navires équipés, l’identité du navire, son type, son cap, sa vitesse, ainsi que ses conditions de navigation.

La VHF ASN

Le système ASN utilise le canal 70 pour émettre et recevoir des messages numériques. Vous pouvez ainsi contacter un bateau précis, avec la possibilité de passer ensuite en communication vocale sur un canal VHF. Elle permet d'émettre aussi un message numérique de détresse sur le canal 70 incluant toutes les informations nécessaires au déclenchement des opérations de secours. C'est un véritable plus en matière de sécurité surtout si elle est reliée au GPS via une interface NMEA, lui permettant d'envoyer instantanément la position exacte du bateau.

La VHF portable

Obligatoire en catégorie hauturière (+60 milles d’un abri), la VHF portable est le seul moyen, en cas d’urgence, d’appeler tous les bateaux qui se trouvent autour de vous et que vous ne connaissez pas. La VHF portable est aussi un moyen sûr et fiable pour obtenir des bulletins météo réguliers en navigation côtière. Leur puissance est plus limitée que les VHF fixe (1 à 5 W) mais elles offrent cependant une portée d'environ 5 milles de bateau à bateau, 8 milles de bateau à station côtière. Une antenne en tête de mât, vous fera gagner jusqu'à 30% de portée.