Idéal pour la navigation de nuit, par visibilité réduite ou dans des zones de trafic intense, le radar vous assure une vigilance permanente, par la détection de tout objet fixe ou en mouvement.

Le fonctionnement

Le radar émet une onde dans une direction précise et reçoit le retour d'une partie de cette onde. S'il n'y a pas de retour, cela signifie que l'onde n'a rencontré aucun obstacle. Lorsqu'il y a un retour, le temps mis par celui-ci pour revenir au radar permet de calculer la distance de l'obstacle. 
Le radar effectue sans arrêt  cette émission/réception sur 360° permet d'avoir une image précise de la situation extérieure autour du bateau.
La portée d'un radar dépend de trois facteurs principaux : la hauteur de l'antenne, la puissance, la hauteur et la nature de l'écho.

Théoriquement, plus l'aérien est élevé, meilleure est la portée. Si la limite théorique est fixée par l'horizon mais placée trop haut, il agrandira la ”zone aveugle” non balayée autour du bateau et il souffrira de l'amplification des phénomènes de tangage et de roulis.
La puissance du radar permet également d'augmenter la portée. Doubler la puissance augmente la portée d'environ 20%. L'intérêt principal de l'augmentation de puissance est la capacité à détecter les petits échos tels que les bouées.

Innovations 

Les systèmes de radars vidéo coûteux et gourmands en consommation électrique sont aujourd'hui détrônés par des systèmes à écran LCD. Ils sont faciles à installer, économiques et à faible consommation. Ce sont des outils de navigation idéals pour la plaisance.
La combinaison possible de l'information radar avec les différentes interfaces de l'électronique embarquée (GPS – compas électronique – cartographie) vous permettra posséder à bord véritables terminaux de navigation pour une sécurité optimale.