En plus de calculer votre position, le GPS indique votre vitesse de déplacement, le cap de votre route, l'heure. Si vous lui indiquez un point de destination (waypoint), il calculera en temps réel le cap à suivre, la distance restante, la vitesse de déplacement, le temps de parcours, l'écart de route, les corrections de cap,…

GPS portable

Le GPS portable sera privilégié si l'on navigue sur des bateaux différents, si le bateau ne dispose pas d'une alimentation 12V ou si l'on souhaite pouvoir l'utiliser en randonnée, en avion, en voiture,…    
Pour une traversée, il peut doubler un modèle fixe, en cas de défaillance ou de panne d'énergie. Il peut être embarqué, si nécessaire, sur le radeau de survie.
Le choix d'un GPS portable doit tenir compte des éléments suivants : lisibilité de l'écran, rétro éclairage pour l'utilisation de nuit, étendue des diverses fonctions de navigation, étanchéité éventuelle, poids, autonomie,…

GPS fixe

Le GPS fixe convient mieux pour une utilisation exclusivement marine. Etant plus stable, il est d'un fonctionnement plus sûr. 
Au moment du choix, il est préférable de considérer la taille, la lisibilité de l'écran et la facilité de programmation.

GPS lecteur de carte

En raison de leur commodité d'emploi, les lecteurs de cartes ont révolutionné la façon de naviguer. Sur un écran à cristaux liquides couleur ou monochrome, vous disposez de l'équivalent de quelques dizaines de cartes marines, avec de multiples informations supplémentaires. 
Le lecteur de carte  permet de visualiser en temps réel la route suivie, la position du bateau et la route à suivre, sur la carte numérisée qui correspond à votre zone de navigation. De plus, la réglementation actuelle n'impose plus d'avoir les cartes papiers à bord si vous avez la cartographie électronique de la zone de votre navigation.